By Sofia Ramirez

Les mères aux prises avec des problèmes de consommation de drogue représentent une population extrêmement vulnérable. Elles font face à de multiples obstacles – à la fois au niveau systémique et social. 

Au niveau systémique, les mères toxicomanes hésitent à se faire soigner pour leur dépendance par crainte de susciter des questions immédiates au sujet de la garde de leurs enfants. Les femmes dans cette situation se sentent impuissantes à empêcher qu’on leur retire la garde de leurs enfants, une crainte qui les retient souvent d’avoir recours à un traitement. Elles peuvent faire face à une stigmatisation de la part des professionnels de la santé, et affrontent des difficultés pour ce qui est de circuler dans un système fragmenté qui adopte une vision trop étroite. Dans les établissements de soins traditionnels, on refuse souvent de traiter les femmes en raison de la complexité de leur cas; des cas où se chevauchent très souvent des traumatismes, des maladies mentales et des problèmes de logement.

Au niveau social, les femmes ne peuvent pas toujours compter sur le soutien de leurs familles ou de leurs amis. Dans certains cas, les femmes enceintes vivent avec des partenaires qui sont également des consommateurs de drogues et qui ne voient pas d’un bon œil leur changement de mode de vie. 

Tous ces facteurs sont des obstacles à leur réussite. Comprendre les obstacles personnels et sociaux, et les déterminants de la santé auxquels font face les mères constitue la clé de l’amélioration des résultats de ces femmes et de leurs enfants. Une femme dans cette situation ne devrait pas avoir à choisir entre obtenir un traitement et conserver la garde de ses enfants. 

Le CSC Black Creek a créé un milieu accueillant pour les femmes par l’entremise d’un programme novateur appelé Bridges to Moms. Ce programme travaille de manière holistique et adaptée sur le plan culturel afin de réduire les méfaits pour les femmes enceintes et les mères qui consomment de la drogue. Par ce programme, elles s’efforcent également d’améliorer les conditions de vie de leurs jeunes enfants. 

« Si nous pouvons accompagner une personne, un parent, dans l’amélioration de sa santé et de ses conditions de vie, précise Audrey Taylor, alors nous avons la possibilité d’améliorer également la vie de ses enfants et leurs chances pour l’avenir. »

Bridges to Moms est le fruit d’une initiative de collaboration entre le CSC Black Creek, le Centre Jean Tweed et les Services de toxicomanie de la région de York. Le programme sert une vaste région et s’inspire du programme Pathways to Healthy Families au Centre Jean Tweed. Un soutien est offert aux femmes enceintes ou aux mères qui ont des enfants dans la phase cruciale de développement de 0 à 6 ans. 

Suivant la publication d’un rapport montrant une augmentation de l’utilisation des opioïdes en Ontario, le programme a été financé par le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) afin de cibler les femmes enceintes et les mères aux prises avec une dépendance aux opioïdes. L’objectif du RLISS visait à réduire la nécessité de soins hospitaliers. 

Le programme mis sur pied depuis six mois seulement en est aux étapes initiales. Les efforts actuels se concentrent sur la sensibilisation, la formation de partenariats et l’information d’autres fournisseurs de services quant à l’existence du programme. Le programme est dirigé par une équipe interprofessionnelle hautement qualifiée qui fournit un soutien à l’aide sous la forme de références, de consultations, d’aide avec les enjeux qui touchent le bien-être des enfants, d’accès aux programmes parentaux et de services de développement de l’enfant, ainsi que de l’éducation et des conseils sur les problèmes liés à la consommation de drogue, la grossesse et le rôle parental. 

Plutôt que d’exiger l’abstinence, on adopte une approche de réduction des méfaits, en orientant graduellement les femmes vers des substances moins nocives. « Les femmes proviennent de tous les milieux et leur expérience de vie est très variée. La plupart ont vécu un traumatisme et certaines consomment de la drogue avec leur partenaire. Chaque femme est unique et doit être prise en charge selon sa situation », affirme Audrey Taylor, la gestionnaire du programme.

Dans le cas d’une dépendance aux opioïdes, on recommande le remplacement par la méthadone, moins nocive pour le bébé. L’approche de la réduction des méfaits est privilégiée parce qu’un retrait soudain risque de provoquer un choc pour le bébé; de plus, elle a plus de chances d’amener les gens à une situation qu’ils peuvent gérer.  

Créer un espace libre d’oppression revêt également une importance critique. On reconnaît ainsi le manque de pouvoir de ces femmes, situation que l’on tente de modifier en étant solidaire et accessible. Un exemple en est la manière dont les exigences en matière de rapports des Services d’aide à l’enfance sont remplies. Dans de tels cas, ce sont les femmes elles-mêmes plutôt que les responsables du programme qui téléphonent aux SAE. Cela renforce non seulement la confiance au sein de l’équipe, mais aussi le sentiment de pouvoir et d’autonomie des femmes. 

Dans de telles circonstances, les besoins des femmes et des enfants sont souvent séparés et polarisés. À la place, ce programme unique en son genre favorise l’épanouissement de la relation mère-enfant qui est souvent ignorée et perçue comme secondaire par rapport au problème de toxicomanie.   

La deuxième étape du programme Mom & Kids Too se concentre sur le renforcement des liens entre la mère et ses enfants. La mère peut passer du temps avec ses enfants en présence d’un éducateur à la petite enfance qui observe et encadre la mère. Les enfants et leur mère participent ensuite à des activités qui favorisent leur épanouissement personnel. La femme peut ainsi se concentrer sur l’acquisition de compétences parentales tout en s’attaquant à sa dépendance envers la drogue : une approche tout à fait révolutionnaire

Cliquer ici pour consulter un aperçu du programme Bridges to Moms et pour connaître les coordonnées des responsables

By Sofia Ramirez, AOHC Communications Lead

Mothers with substance use problems are an extremely vulnerable population. They face multiple barriers- both at systemic and social levels.

At a systems level, substance-dependent mothers are hesitant to seek drug addiction treatment for fear of the immediate questions about the custody of their children. They feel powerless as their children are often taken away from them; the very idea often prevents them from seeking out treatment.

Women in this position also face stigma from service providers and are challenged with navigating a fragmented system that takes too narrow a focus. In traditional care settings, women are often turned away due to the complexity of their situations; situations that often intertwine with trauma, mental illness, and housing issues.

On a social level, women may not be supported by their family or friends. In some cases, pregnant women are living with partners who also use and are unwilling to support the change in lifestyle.

All of these factors make it very difficult to succeed. Understanding the personal and social barriers, the determinants of health, faced by mothers is the key to improving the outcomes of these woman and their children. A woman in this position should not have to face the decision of choosing between treatment and caring for her children.

Black Creek Community Heath Centre (BCCHC) has created a supportive setting for these mothers through an innovative program called Bridges to Moms (BTM). The program works in a holistic and culturally responsive manner to reduce harm to pregnant and parenting women who use substances. Through this program they are also aiming to improve the lives of their young children.

“If we can support one person, one parent, to better health and improved life conditions,” says BTM program manager Audrey Taylor, “then we have the possibility of also improving the lives of their children and their chances for the future.”

Bridges to Moms arose as a collaborative initiative between the Black Creek Community Heath Centre, The Jean Tweed Centre and Addiction Services of York Region. The program services a wide region and is modeled after the Pathways to Healthy Families program at the Jean Tweed Centre. Support is provided to women who are pregnant or have children in the crucial developmental stage of zero to six years old.

Following the release of a report showing an increase of opioid use in Ontario, the program was funded by the Central Local Health Integration Network (LHIN) to focus on pregnant and parenting women with opioid addictions. The LHIN’s goal was to reduce the need for hospital care.

The program is in the initial stages, only in its sixth month. Current efforts have been focused on outreach, partnerships and informing other service providers of its existence.  The program is led by a highly qualified interprofessional team which provides support with referrals, counseling, assistance with child welfare issues, access to parenting programs and child development services.  They also help with education and consultation on the issues of substance use, pregnancy and parenting.

Rather than demand abstinence, a harm reduction approach is taken, moving women gradually to less harmful substances. “Women’s backgrounds are so varied and their life experiences are as well. Most have experienced a life trauma and some use with their partners. Each woman is unique and you have to meet them where they are,” says Taylor.

If opioids are the addictive substance, then replacing it with methadone, which is less harmful to the baby, is recommended. The harm reduction approach is favoured because sudden withdrawal can sometimes lead to shock for the babies and it also has a higher likelihood of bringing people to a place where they can cope.  

Creating an anti-oppressive space is also critical. This recognizes the lack of power these women have and attempts to shift it by being inclusiveness and accessible. An example of this is shown through the way reporting requirements of Children’s Aid Services are fulfilled. In these cases, the woman themselves make the calls to CAS rather than the program workers. This not only deepens the trust with the team, but it also increases a woman’s perception of power and self-efficacy.   

The needs of substance-dependent women and their children are often separated and polarized.  Instead, this unique program supports the growth of the mother-child relationship (imperative to their wellbeing) that is often ignored and seen as less important than dealing with the substance-use issues.  

The second stage of the program, “Mom & Kids Too,” focuses on strengthening the bonds between a mother and her children. Mothers are able to spend time with their kids while in the presence of an ECE worker that observes and provides support to the mothers. Both the children and the mothers are then involved in activities that help them develop personally.

In this way, a woman in the program is empowered to focus on developing her role as a parent at the same time that she addresses her addiction to drugs; a truly revolutionary approach.

Bridges to Moms and Mom & Kids Too promote a collaborative, integrated, person-centered approach to service delivery. These programs are examples of the Model of Health & Wellbeing in action.

Click for an overview of the Bridges to Moms program and contact information.

Return to VOICES>>