Source
Format: 
Year: 
2020
Details: 

Résumé

La prescription sociale

Depuis plus de 50 ans, les centres de santé communautaire et d’autres organismes de soins de santé primaires régis par les communautés en Ontario sont unis dans leur engagement envers le développement communautaire, l’équité en santé et la justice sociale. Nous savons que jusqu’à 80 à 90 % de nos résultats en santé sont influencés par les déterminants sociaux de la santé.[1], [2] Pour assurer la santé et le bien-être d’une personne, celle-ci doit avoir accès à des soins cliniques et au soutien matériel appropriés, à un soutien social signifiant, et ressentir un sentiment d’appartenance à sa communauté. La prescription sociale est un outil de soins de santé qui peut aider à mettre les clients en contact avec le soutien social et matériel approprié. L’Alliance pour des communautés en santé a lancé la première initiative de prescription sociale au Canada, car il s’agissait d’une occasion de démontrer et d’approfondir le travail des membres.

Le projet pilote Rx : Communauté

Onze centres de santé communautaire (CSC) des quatre coins de la province ont participé à Rx : Communauté. En utilisant un concept axé sur le patient et la communauté, ces centres ont identifié des interventions non cliniques, établi un cheminement clinique structuré et suivi l’impact de leur travail.

La prescription sociale peut prendre une allure différente d’une communauté à l’autre selon ses besoins et sa capacité. Cependant, les cinq composantes suivantes constituent le fondement d’un modèle efficace de prescription sociale :  

  1. Une personne ou un client qui fait face à des obstacles sociaux et à la santé et qui a des objectifs, des champs d’intérêt et des habiletés qui lui sont propres;
  2. Un prescripteur qui reconnait l’impact des déterminants sociaux sur la santé d’un client et l’aiguille à l’aide d’une prescription sociale; 
  3. Un navigateur qui reçoit les aiguillages et qui travaille de concert avec le client pour le mettre en contact avec les ressources de soutien non-cliniques et communautaires appropriées;
  4. Des prescriptions sociales, des ressources de soutien non médicales créées de manière collaborative dans la communauté;
  5. Un cheminement des données qui permet l’intégration continue de données pertinentes et de leçons apprises afin d’assurer la qualité de la prestation et le suivi des résultats.

Le projet Rx : Communauté a vu le jour grâce à une subvention pour la santé et le bien-être en mai 2018 et fut lancé dans nos sites pilotes à la fin de 2018. Des données furent recueillies tout au long du projet. Ce rapport fut rédigé en mars 2020 pour communiquer les conclusions et les recommandations pour le déploiement à plus grande échelle en Ontario et ailleurs.

Conclusions de l’évaluation

Des méthodes mixtes pour l’évaluation furent adoptées combinant des approches de recherche qualitative et quantitative afin d’examiner la mise en œuvre de la prescription sociale; la perception des clients et des fournisseurs au sujet de l’initiative; ses effets sur la santé des clients; et son impact sur les systèmes au sein des organismes de soins de santé. 

Au cours du projet pilote qui dura un an, plus de 1 100 clients de 11 CSC ont reçu près de 3 300 prescriptions sociales. Parmi ces clients, 71 sont devenus des bénévoles champions de la santé qui ont collaboré à la création d’activités et de programmes sociaux et en ont assuré la prestation.

Conclusion 1 : Les clients ont rapporté une amélioration de leur santé mentale et de leur capacité à gérer leur santé, une solitude moindre et un plus grand sentiment d’appartenance.

Conclusion 2 : Les fournisseurs de soins de santé croient que la prescription sociale peut améliorer le bien-être des clients et réduire le nombre de visites, reconnaissent la valeur du rôle du navigateur, et dans les endroits où il n’y en avait pas, rapportent avoir besoin de plus de soutien.

Conclusion 3 : La prescription sociale a favorisé une intégration approfondie entre les soins cliniques, les équipes interprofessionnelles et le soutien social et a renforcé la capacité de la communauté grâce à la création en collaboration.

L’équipe du projet, les personnes appliquant la prescription sociale localement, les fournisseurs de soins et les clients ont offert leur rétroaction sur les défis, les leçons apprises et les principaux facteurs favorisant la mise en œuvre de la prescription sociale de l’optique de l’équité en santé.

Les principaux défis furent :

  • le manque de personnel affecté au projet;
  • la limite de la capacité organisationnelle;
  • les obstacles au suivi des données;
  • une infrastructure communautaire déficiente pour appuyer la prescription sociale; et
  • un manque initial de clarté pour définir le modèle de prescription sociale en Ontario.

 

Les principales leçons apprises essentielles à la réussite du projet de la prescription sociale furent :

  • la nécessité d’un changement de culture organisationnelle vers des façons novatrices de travailler qui sont axées sur la personne;
  • un personnel dévoué et un engagement organisationnel pour favoriser le changement dans les pratiques;
  • une approche fondée sur un système de santé apprenant pour la collecte et l’utilisation de données;
  • une clarté dans la terminologie et le modèle de la prescription sociale;
  • des navigateurs appuyant la prescription sociale;
  • inviter des clients à définir leurs objectifs; et
  • aider les bénévoles, peu importe leur capacité, à s’impliquer.

Les principaux facteurs favorisant la mise en œuvre observés et rapportés furent :

  • l’application dans un milieu de soins de santé en équipe et axé sur le développement communautaire;
  • l’esprit d’innovation et de persévérance dans les centres pilotes; et
  • le soutien de coordination provincial.

Recommandations pour un déploiement à plus grande échelle

La prescription sociale fait son chemin au Canada parmi les fournisseurs de soins de santé, les partenaires communautaires, les chercheurs, les bailleurs de fonds et les décideurs. Ce rapport propose une série de recommandations expliquant comment chacun de ces groupes peut s’impliquer :

Les décideurs, les bailleurs de fonds et les équipes Santé Ontario peuvent créer un milieu propice à la prescription sociale en investissant dans les soins de santé primaires et le soutien social. De plus, ils peuvent promouvoir les initiatives de prescription sociale par des investissements financiers ou matériels directs et / ou par soutien aux politiques.

 Les organismes de soins de santé, de soutien social et intersectoriels peuvent établir et renforcer des partenariats locaux, adapter la prescription sociale selon les besoins et les atouts de leur communauté, adopter un changement de culture et élaborer des stratégies pour la collecte et l’utilisation de données.

Les chercheurs et les établissements universitaires peuvent fournir des outils d’évaluation et d’identification, mener des analyses de données, et effectuer des recherches pour aider les organismes de soins de santé et de soutien social.