Language switcher

Social Icons

Text Resize

Semaine de la santé et du bien-être communautaire

La Semaine de la santé et du bien-être communautaire est une campagne annuelle de communication coordonnée par l’Alliance pour des communautés en santé. Chaque année, pendant cette semaine, les membres de l’Alliance organisent un éventail d’activités de communication et d’événements spéciaux afin d’attirer l’attention aux enjeux qui leur importent. La semaine représente également une occasion de souligner et de mettre en valeur le travail des membres de l’Alliance visant à favoriser la santé et le bien-être de toutes les personnes en Ontario.

Date : 21 au 27 octobre 2019
Titre : Des équipes, des personnes et des communautés unies et engagées

Contexte

  • Élections fédérales le 21 octobre 2019
  • Restructuration du système de la santé en Ontario et création d’équipes Santé Ontario

Objectifs

  • Souligner le rôle important des membres de l’Alliance dans la transformation du système de la santé et dans les équipes Santé Ontario ;
  • Promouvoir les membres de l’Alliance comme leaders nouant des liens et travaillant étroitement avec des partenaires, des clients et des membres de la communauté pour trouver des solutions locales aux problèmes auxquels sont confrontés leurs clients et leurs communautés ;
  • Présenter les nombreuses façons par lesquelles les membres de l’Alliance font la prestation de soins de santé primaires complets en équipe et axés sur la personne, contribuent à un système de santé plus intégré et favorisent la création de communautés dynamiques plus unies.

Journées thématiques

Cette année, nous proposons des thèmes portant sur des sujets particuliers pour chaque journée de la semaine. Le but en est de bien cibler le message chaque jour afin de souligner les différents aspects de notre travail et de montrer comment ces différents aspects se conjuguent pour favoriser la meilleure santé et le meilleur bien-être qui soient pour toutes les personnes vivant en Ontario.

Nous encourageons les membres à tenter de coordonner leurs activités avec les dates et les journées thématiques correspondantes afin de mettre en lumière les façons novatrices mises en œuvre pour faire la prestation de soins de santé de qualité, d’améliorer les résultats en santé et de réduire les inégalités en santé. Cependant, les évènements n’ont pas à coïncider avec les journées thématiques ; tout comme pour le thème de la Semaine de la santé et du bien-être communautaires, les journées thématiques servent à bonifier votre évènement et à y apporter une structure. En coordonnant les efforts locaux avec les sujets des journées thématiques, notre message aura un plus grand impact à l’échelle provinciale.

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Une société unie et engagée

Des équipes unies et engagées

Un système uni

Des personnes unies et engagées

Des communautés unies et engagées

Élections fédérales SCOPE/TeamCare (soins dispensés en équipe) Célébrer les partenariats Promotion de la santé et programmes communautaires Création de communautés dynamiques/Développement communautaire
L'engagement démocratique comme déterminant de la santé Équipes Santé Ontario Prescription sociale Célébrer les bénévoles à l'honneur Appartenance sociale et inclusion
  Services de soins de santé primaires interprofessionnels     Gouvernance communautaire

Language switcher

Social Icons

Text Resize

Community Health and Wellbeing Week

Community Health and Wellbeing Week (CHWW) is an annual communications campaign coordinated by the Alliance for Healthier Communities. Every year during CHWW, members of the Alliance mount a wide range of communication activities and special events to bring attention to the issues that are important to them. The Week also provides an opportunity to highlight and celebrate the great work that Alliance members do to achieve the best possible health and wellbeing for everyone living in Ontario.

Dates: October 21-27, 2019
Theme: Connected Teams, Connected People, Connected Communities

Context

  • Federal election on October 21, 2019
  • Health system restructuring in Ontario and creation of Ontario Health Teams

Goals of CHWW

  • Highlight the important role Alliance members play in the health system transformation and Ontario Health Teams;
  • Position Alliance members as leaders in building local connections and working closely with partners, clients and community members to develop local solutions to the issues their clients and communities face;
  • Spotlight the many different ways Alliance members deliver comprehensive, people-centred, team-based primary health care services, contribute to a more integrated health system and build more connected, vibrant communities.

Theme/Focus Days

This year, we introduce theme days with each day of the week dedicated to a particular focus area. Theme days will help focus the messaging on each day, highlight different aspects of our work and demonstrate how these different aspects come together to advance the best possible health and wellbeing for everyone living in Ontario.

We encourage members to consider coordinating celebrations around the corresponding dates and focus days to showcase the innovative ways providing high-quality health care, improving health outcomes, and narrowing health disparities. However, the events do not have to coincide exactly with the focus of respective days – much like the CHWW theme, focus days are available to enhance your events and help provide structure. Coordinating local efforts around the themes of the focus days helps maximize the provincial impact of our message.

Monday

Tuesday

Wednesday

Thursday

Friday

Connected Society Connected Teams Connected System Connected People Connected Communities
Federal election SCOPE/TeamCare Celebrating partnerships Health promotion and community programs Building vibrant communities/Community development
Democratic engagement as a determinant of health Ontario Health Teams Social prescribing Celebrating volunteers Social belonging and inclusion
  Interprofessional Primary Care Services     Community governance

Resources

Webinar

Watch our pre-recorded Community Health and Wellbeing Week planning webinar

Event in a Box

This guide, available in English and French, offers key messages and tips for planning events at your centre.

Communication Materials

Planning Tools

Events